Vous êtes ici

IMPLANTATION D'AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGE PAR LA CCSPVA

Campagne d’implantation de 3 aires de compostage partagé ce vendredi 21 mai à La Bâtie-Neuve :

  • derrière le Centre de Loisirs / Terrain multisport
  • Chemin des Grands Marais (près du point de tri)
  • au quartier Les Platanes (près du point de tri)

Pourquoi déployer le compostage à grand échelle ?

Les déchets organiques représentent 30 % de nos ordures ménagères.

Un véritable gâchis car cette ressource peut être revalorisée en compost d’excellente qualité, et contribuer nettement à réduire les tonnages de déchets incinérés ou enfouis, et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre liées.

Ce nouveau regard porté sur ces déchets, et les équipements implantés aboutiront à terme à la maîtrise des coûts afférents à leur traitement et à la réduction du volume de nos ordures ménagères. Autrement dit, un cercle vertueux dans lequel s’inscrit autant la collectivité que le citoyen qui développe un geste éco-responsable.

Le programme LIFE

La Communauté de communes s’est engagée en 2020 dans le programme LIFE IP SMART WASTE financé avec le concours de l’ADEME, la Région Sud et l’Europe.

Le déploiement de ce programme européen répond à l’obligation d’offrir aux usagers dès 2023 une solution de tri à la source des déchets organiques.

Détourner 300 tonnes de déchets alimentaires ou putrescibles actuellement jetés aux ordures ménagères (et, par conséquent, facturés dans les coûts de collecte et de traitement...), telle est l’objectif  que nous avons l’ambition d’atteindre d’ici les trois prochaines années.

Treize aires de compostage implantées entre mai et septembre 2021

Objectif : un véritable maillage du territoire.

La CCSPVA démarre ce vendredi 21 mai l’implantation et la mise en œuvre de 13 sites publics répartis au cœur de ses 16 communes.

Après un diagnostic territorial indispensable, La Bâtie-Neuve, Espinasses, La Rochette, Remollon, Théus, Rochebrune…sont les premières communes dotées de ces nouveaux équipements.

Pour une montée en puissance maîtrisée, la stratégie repose également sur la formation de référents et de "Guide-composteurs" dans chaque commune et d’autres implantations progressives.

Pour atteindre ses objectifs, la CCSPVA a été orientée et accompagnée techniquement par la SCOP Gens des Hauts portée par Benoît Pironneau et Sylvain Maisonneuve.

Un bio-seau gratuit pour les habitants !

Pour que chacun puisse trier ses déchets de cuisine à domicile, les habitants peuvent s’équiper d’un bioseau, un récipient gratuit, fourni par la CCCSPVA en contactant Coralie au 06 99 82 26 63 ou par mail biodechets@ccspva.com .

 

Retrouvez toutes les informations en ligne sur https://www.cc-serreponconvaldavance.com/fr/environnement/le-compostage-...