Exercice de secours Plan Communal de Sauvegarde

8h35 ce mercredi 8 mars, un SMS à Joël BONNAFFOUX, Maire La Bâtie-Neuve, indique qu’une collision impliquant un 19 tonnes transportant des produits dangereux et un véhicule vient d’avoir lieu sur la Nationale 94 à l’entrée Est de la Commune …

Un exercice qui a pour objectif d’engager les services municipaux et les adjoints dans une simulation du Plan Communal de Sauvegarde.

 

Le scénario portait sur un risque d’explosion, entrainant soit le confinement de la population, soit l’évacuation des habitants et des entreprises dans un secteur de 500m autour de l’accident. Pour plus de crédibilité, une trentaine d’appels a été passée, à laquelle la mairie a du apporter des réponses opérationnelles.

 

Monsieur le Maire a pris la direction des opérations et a demandé à ses adjoints de venir participer à cet exercice formant ainsi le poste de commandement communal qu’il a présidé. Il a également sollicité tous les employés communaux présents. L’ensemble des personnes mobilisées s’est attaché à gérer l’évènement de manière organisée : logistique, communication, relations publiques, relations extérieures, accueil…

Le collège Simone Veil, s’est porté volontaire dans la réalisation de cet exercice. Le Principal Cédric PAUCHARD a pu déclencher son plan particulier de mise en sureté et inviter les élèves et adultes de l’établissement à se confiner.

 

Après deux heures trente de travail et de nombreuses actions réalisées, les services ont pu tirer le bilan de cet exercice. Un bilan plutôt positif quant à la réactivité de chacun et à son implication. Des lacunes sont aussi ressorties mais seront rapidement palliées par des modifications du standard téléphonique ou de procédures de communication auprès des habitants.

 

C’est en partenariat direct avec la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance, dans le cadre du STEPRIM et le cabinet Penons Conseils (Amandine CRÉVOLIN) que la commune s’est vue proposée cet exercice. Le Commandant TARROUX et le Capitaine MANCARI du SDIS 05 ont pu apporter leur concours.

 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est l’outil communal qui permet au Maire de travailler autour de la gestion d’évènement de sécurité civile. Prévoir et anticiper sont les maitres mots pour que l’imprévisible soit justement appréhendé au mieux dans une optique de sauvegarde et de service maximal au public.

début d'exercice

Début de l'exercice, M. Le Maire a réuni ses adjoint et organise les services municipaux en conséquence

PCS

Poste de Commandement, M. le Maire est le Directeur des Opérations de Secours et s'appui sur ses services et les compétences du SDIS 05 (Commandant Tarroux et Capitaine Mancari) pour évaluer les situations