Vous êtes ici

Compte rendu conseil du 16 juillet

Un conseil chargé en aménagement et en sécurité.

Ce lundi soir, les membres du conseil municipal étaient convoqués pour une séance publique du conseil sous la présidence du maire Joël Bonnaffoux. En ouverture de séance le maire a donné la parole aux représentants des bureaux d'études qui par le biais du SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Gapençais ont travaillé sur un projet d'aménagement du centre village. Depuis plusieurs mois et au travers de nombreuses réunions, un projet d'aménagement de la place des écoles et des espaces alentours a vu le jour. Les membres des bureaux présents ont présenté ce projet qui devrait permettre aux élus de travailler à moyen terme sur ce secteur pour redonner vie au centre village dans un souci également de sécurisation et d'aménagement de la vie urbaine. Ce projet à 3 ou 4 va nécessiter de nombreuses réflexions et une recherche de financement.
Dans le cadre de l'ordre du jour, et dans le même sens de réflexion de l'aménagement du centre de la commune deux délibérations ont été prises. D'abord avec celle de l'acquisition du terrain SCNF pour une superficie de 5590 m2. Ce terrain pourra entre autres servir d'aire de stationnement des véhicules du centre village et l'acquisition d'une maison dans la « Grand Rue » et des terrains donnant sur la rue du Barry devrait permettre dans le cas de l'aménagement futur de pouvoir rejoindre ce futur parking pour les piétons sans faire un tour complet des rues du centre village.
Dans le cadre des questions diverses et des rapports des adjoints, un autre dossier concernant la sécurité a été abordé. Un nouvel accident mortel (30 juin) à la sortie est de la commune en direction de Chorges et d'Embrun a fait ressurgir la dangerosité de ce carrefour avec la RN 94. Une décision rapide en terme de réglementation et d'aménagement sera prise afin de neutraliser cet accès sur la RN 94. Tous les véhicules devront obligatoirement prendre la bretelle d'accès (entrée ouest de la commune) qui à ce jour ne présente pas un risque accidentogène en terme de sécurité routière pour rejoindre la RN 94.

Conseil : les autres délibérations

De nombreuses autres délibérations ont été prises lors de cette séance. A noter la vente d'un ancien véhicule (poids lourd) suite à l'acquisition de nouveau camion qui sera entre autre affecté au déneigement de part son adaptation (lame et sableuse). Arrivant au terme du contrat des trois ans, la commune va lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs d'électricité et de gaz pour ces contrats importants sur la commune. Dans le cadre du lotissement « Pré Benoîte » situé route des Borels après le lotissement « Les acacias » et « La Petite Prairie » le choix du prestataire a été validé en conseil pour les travaux de voirie et des Réseaux. A noter que ce lotissement comprend trois lots « viabilisés » pour tous renseignements vous pouvez contacter le secrétariat de la commune pour un RDV avec l'adjoint en charge de l'urbanisme.
Les élus ont également validé des conventions avec le centre de gestion des collectivités dans le cadre du « document unique » et de l'assistant de prévention en charge de cette mission auprès des employés communaux.
Dans le cadre du dossier relatif au projet de la salle de multi activités, les élus ont validé la délibération pour lancer la consultation pour le marché « mission technique et contrôle sécurité ». La commune va lancer au début de l'automne la révision de son Plan Local d'Urbanisme et une délibération a été validée pour le démarrage de cette nouvelle mise à jour rendu obligatoire avec la nouvelle réglementation. Les membres du conseil ont également validé le nouveau montant du bail qui lie la commune (propriétaire) à la Gendarmerie Nationale pour la location des locaux qu'elle occupe sur le territoire de la commune (logements et bureaux) sur un montant annuel de 100000 euros.
Enfin les élus ont validé la convention financière avec le SYME 05, dans le cadre de l'enfouissement des réseaux électriques (HTA et BT), des réseaux télécoms sur la rue des amouriers. Pour ces travaux, la commune va également prendre en compte le renouvellement de l'éclairage public. Le montant total des travaux restant à charge de la commune sera de l'ordre de près de 40000 euros
Lors de cette séance, les membres du conseil ont pris acte des nouveaux horaires au sein du groupe scolaire La tour (maternelle et primaire) pour la rentrée scolaire 2018. Il n'y aura plus classe le mercredi matin et de ce fait les cours seront dispensés de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h les lundis – mardis – jeudis et vendredis.
Dans le cadre du coût des transports scolaires élus ont voté une motion contre cette hausse excessive. A l'heure de la rédaction de l'article et avant toutes autres décisions, le maire rappelle au familles qu'elles doivent inscrire leurs enfants (collégiens – lycéens) pour pouvoir bénéficier du service de ramassage scolaire à la rentrée 2018 et de fait payer 110 pour celles qui le doivent.