Le CCAS est un établissement public administratif communal doté d’une personnalité morale de droit public lui conférant une autonomie juridique et financière.
Le CCAS est administré par un conseil d'administration, présidé de droit par le Maire de la commune et composé de membres élus en son sein par le conseil municipal et de personnes nommées par le Maire parmi les personnes « participant à des actions d'animation, de prévention et de développement social dans la commune ».et un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'union départementale des associations familiales.
Le Conseil Municipal a fixé lors de sa séance du 2 juin 2020, à 15 le nombre d'administrateurs. La composition du Conseil d'Administration s'établit donc comme suit : le Maire, président de droit, 7 membres issus du Conseil Municipal, 7 membres nommés par le maire.
L’objectif du CCAS est de lutter contre toutes formes d’exclusion sociale liées entre autre, à l’isolement, la dégradation de la santé, le vieillissement…..
Il contribue à permettre aux personnes de subvenir aux besoins de première nécessité de vie quotidienne (Bons alimentaires, bons d’essence)
Il se mobilise pour l’enfance et la jeunesse (bons de secours associatif)
Il organise une veille sociale auprès des personnes âgées en mettant en place des actions de prévention et d’animation (ateliers équilibre et mémoire, repas des anciens, colis de fin d’année, sorties….).
Le CCAS n’apporte qu’une aide ponctuelle et ne peut en aucun cas se substituer aux organismes légaux d’attribution. Il assure la coordination de son action avec celle des autres services publics et associations œuvrant sur le même terrain et notamment avec l’assistante sociale de secteur.