Vous êtes ici

Présentation de la commune

 

La Bâtie-Neuve est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants se nomment les Bastidons et les Bastidonnes

La Bâtie-Neuve est une ville répartie sur une superficie de 28km² à  une altitude allant de 824m à  2420m, et d'une population de 2498 habitants au 31/12/2014 (dernier chiffre officiel de l'INSEE). Le dernier recensement a eu lieu au début de l'année 2016 (avec 2487 personnes recensées par la commune, non compris les doubles comptages comme les étudiants) - mais la population est proche des 2600 habitants en 2020.

La commune se situe entre Gap, Préfecture des Hautes Alpes (10 km) et Chorges (7km) sur la RN 94 reliant la préfecture à Briançon et l'Italie et de ce fait est en pleine expansion démographique et économique,

La Bâtie-Neuve est située à une douzaine de kilomètres du lac de Serre Ponçon très prisée pour la voile et les sports aquatiques. Des stations de ski (Réallon, Ancelle, Laye) se trouvent à moins de 25 kilomètres. Des stations comme Les Orres et Orcières à moins d'une heure de route. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent la commune.
La Bâtie Neuve est une des communes du canton de Chorges, le maire de La Bâtie Neuve (Joël Bonnaffoux) est actuellement le Conseiller Départemental de ce canton et le Président de la Communauté de communes Serre Ponçon Val d'Avance (CCSPVA) qui regroupe 16 communes et dont le siège social est à La Bâtie-Neuve.


Un collège est fonctionnel depuis la rentrée scolaire de septembre 2009. L'Office Public.HLM des Hautes Alpes a livré 85 logements entre des T3 - T4 entre octobre 2009 et juillet 2010. Un lotissement communal d'une quinzaine de lots a été réalisé en dessus des Carles. Un lotissement privé d'une dizaine de lots a été réalisé  à Pré Guillaumette (sortie de la commune en direction des Borels), ainsi que  deux petits immeubles (2 niveaux) au quartier L’Ayasse.
La Bâtie Neuve avec une croissance de 19% (+403 habitants) entre 2007 et 2012 se classe dans les dix premières communes du département, exactement à la 7ème place. Des commerces et des services de proximité sont autant d'atout pour cette commune qui garde néanmoins son caractère rural par le nombre d'exploitation agricole encore présente sur son territoire. Un tissu associatif dynamique et important attire la population dans un cadre de vie très agréable.