
TRAVAUX CASSES VIVERTS - REUNION D'INFORMATION
Initialement posés dans les années 75, ces réseaux obsolètes entraînent des nombreuses fuites d’eau, mais également des casses, des fissurations du béton ou des bouchages récurrents sur le réseau d’assainissement.
Malgré les interventions régulières des agents de la CCSPVA seul un renouvellement des canalisations permettra de résoudre définitivement ces problématiques locales.
L'intercommunalité, accompagnée par le bureau d’études CLAIE, en concertation avec la mairie de La Bâtie-Neuve, engage des travaux d’envergure sur ces deux réseaux.
Le chantier débutera début juin 2025 et s’étendra du haut des Casses Viverts jusqu’au 1242, Montée Faudon. Il devrait durer un an (43 semaines estimées).
Les travaux consisteront à renouveler la conduite de distribution d’eau potable et le réseau de collecte des eaux usées.
Les réseaux EU et AEP seront, pour les parties sous voiries, majoritairement en tranchée commune, avec autant que possible les nouveaux réseaux à côté des existants.
Suite à l’analyse des offres lors de l’attribution du marché de travaux en mars 2025, c’est l’entreprise SAMTP (Société Alpes Méditerranée Travaux Publics) à Théus qui a été retenue.
Au total, un investissement de 770 000 € HT est nécessaire.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 50 %, et du département des Hautes-Alpes à hauteur de 15 %.
UNE RÉUNION D’INFORMATION POUR LES RIVERAINS
Toutes les dispositions ont été prises par la collectivité et par l’entreprise en charge des travaux, afin de perturber le moins possible le quotidien des riverains.
Une signalétique sera mise en place et adaptée à la configuration de la circulation routière. Des ponts de voitures et passages piétons seront matérialisés en fonction des besoins et gênes occasionnées.
Rassurez-vous, la continuité de l’alimentation en eau potable et de collecte des eaux usées sera assurée, avec une notification par courrier en amont aux habitants impactés en cas de coupure temporaire.
Une réunion d’information est prévue pour les habitants du quartier dans les locaux de la CCSPVA le jeudi 22 mai à 18h, avec la présence de l’équipe technique en charge du suivi des travaux.
Des points d’étapes seront réalisés régulièrement pour informer les riverains des avancées.
En cas de difficultés les riverains pourront joindre la Communauté de communes secretariat@ccspva.com et suivre régulièrement le chantier via ses différents réseaux Facebook, Panneau pocket et site internet.