
Nos activités

Exposition consacrée à Marcel Pagnol
Marcel PAGNOL (1895-1974), écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur, nous livre, pour les 130 ans de sa naissance, tous ses secrets à travers une exposition consacrée à sa vie.
Plusieurs activités vous sont également proposées : une conférence sur la musique de ses films, des lectures à haute voix, un atelier d'écriture ainsi que des projections de films (pour plus de détails, voir ci-bas).
L'exposition ainsi que toutes les activités seront à découvrir à la médiathèque du mardi 7 octobre au vendredi 24 octobre 2025
Photo à gauche
Lecture à haute voix
Laissez-vous porter au son de la voix de Danièle, fermez les yeux et laissez votre esprit voguer avec la littérature de Pagnol. Un moment de pause, pour nous adultes.
Mardi 7 octobre de 15h à 17h
Sans inscription
Lecture tout public
L'association Littera vient à la médiathèque pour offrir aux parents et aux enfants des lectures d'œuvres de Pagnol.
Mercredi 8 octobre à 14h30
Sans inscription
Conférence - La musique et le son dans le cinéma de Marcel Pagnol
Avec Julien Ferrando, Maître de conférences en musicologie à Aix-Marseille Université.
Marcel Pagnol est aujourd’hui reconnu comme l’un des premiers réalisateurs à avoir considéré le cinéma parlant comme un moyen de saisir sur le vif une réalité sociale. Dès les débuts de cette aventure cinématographique, il affirme la volonté de maîtriser toutes les étapes de la production cinématographique pour servir au mieux sa création et ne dépendre que de lui-même. Pagnol fut avant tout un précurseur incontestable pour le cinéma parlant et notamment dans sa conception innovante de concevoir la bande sonore de ses films. Quant à la musique de ses productions, elle n’est que très peu connue et étudiée de nos jours malgré son grand intérêt. Marcel Pagnol a pourtant côtoyé les plus grands compositeurs dans sa carrière, comme Arthur Honegger, Henri Tomasi, Raymond Legrand, avec un faible pour son ami Vincent Scotto. Il a également porté un grand intérêt pour l’art musical avec le film La belle meunière (1948), inspiré par la vie de Franz Schubert interprété par Tino Rossi. Les travaux de restauration de ses films, entrepris par son petit-fils Nicolas Pagnol , ont permis de redécouvrir la maîtrise technique des productions de son grand-père, tant sur le plan visuel que sonore mais également des parties inédites des musiques de ses génériques. À travers cette conférence illustrée par des extraits sonores, des images, des reproductions de partitions (le plus souvent inédites), nous présenterons l’univers sonore encore méconnu du réalisateur marseillais.
Vendredi 10 octobre à 19h
Inscription obligatoire
Atelier d'écriture
Laisser aller ses pensées, ses réflexions, ses doutes... Prendre le temps d'écrire, se faire plaisir... Et partager !! Autour de la littérature de Pagnol et de Muriel, l'animatrice.
Lundi 13 octobre de 15h à 17h
Inscription obligatoire
Cinéma - Le temps des secrets
Réalisation : Christophe Barratier - 2021 - 1h44 - A partir de 8 ans
Adaptation du Temps des secrets (troisième tome des Souvenirs d'enfance) de Marcel Pagnol.
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au «lycée». Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.
Vendredi 17 octobre à 18h
Sans inscription
Cinéma - La femme du boulanger
Réalisation : Marcel Pagnol - 1938 - 2h15
Un croustillant classique signé Marcel Pagnol et servi par l'immense Raimu.
Une matinée d'effervescence au village de Sainte-Cécile, en Provence : Aimable Castanier, le nouveau boulanger, prépare sa toute première fournée et chacun veut donner son avis. Tout le monde remarque aussi la beauté de sa jeune épouse Aurélie, qui tient la caisse. Mais Aurélie ne regarde que Dominique, le berger du marquis Castan de Venelles. Le coup de foudre se concrétise dès la nuit suivante par la fuite des tourtereaux sur un cheval volé. À son réveil, Aimable doit se rendre à l'évidence : il a été trompé, et menace de stopper sa production de pain tant que sa femme ne revient pas. Tout le village se mobilise.
Vendredi 24 octobre à 18h
Sans inscription